ACCES ENT ET TELESERVICES

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la dématérialisation des services, le Ministère de l’Education Nationale, met à votre disposition un ensemble de services en ligne dont le nombre est susceptible d’augmenter à l’avenir et auxquels vous devrez impérativement vous connecter pour effectuer certaines démarches.

FICHE DE RENSEIGNEMENT

Vérification et mise à jour des données du représentant légal ainsi que celles de son enfant tout au long de l’année.

BOURSE DE LYCEE

Formulation d’une demande de Bourse Nationale pour les parents d’élèves de Lycée ou de dernière année Collège.

LIVRET SCOLAIRE

Prise de connaissance dès la classe de 1ère du contenu du Livret Scolaire avant validation par le Chef d’Etablissement et transmission au Jury

ORIENTATION

Formulation des demandes de Voies d’orientation au 2ème et 3ème trimestre de la classe de 2nde ou de 3ème et consultation de l’avis du conseil de classe du 2ème et 3ème trimestre et décision du Chef d’Etablissement.

AFFECTATION

Formulation d’une ou plusieurs demandes de formation et d’un établissement après la 3ème et après la 2nde.

TELEINSCRIPTION

Inscription en ligne dans l’établissement où votre enfant a été affecté.

Jusqu’à présent, la méthode de connexion à l'ENT pour les parents et les élèves se fonde sur les identifiants ATEN. Ces identifiants vous ont été notifiés par nos soins en début d’année scolaire.

Désormais, à partir de 2021, les identifiants et mots de passe seront générés par EDUCONNECT et seront uniques et nationaux pour suivre toute la scolarité des élèves.

L'utilisation des identifiants EDUCONNECT, en parallèle d'ATEN, pour l'ENT sera possible lorsque l'ENT aura intégré le connecteur EDUCONNECT. Nous vous en informerons dès sa mise à disposition début 2021.

Si les deux systèmes, ATEN et EDUCONNECT, cohabiteront jusqu’à la fin de la présente année scolaire, l’établissement scolaire ne sera plus en mesure de dépanner parents ou élèves qui auraient oublié l’identifiant de leur compte et ou leur mot de passe.

Il est donc IMPERATIF que les parents et/ou les élèves qui n’auraient pas encore activé leur compte effectuent cette procédure avant le 31 décembre 2020.

En cas de perte ou d’oubli de leur identifiant et/ou mot de passe, les personnes concernées doivent, avant la date indiquée ci-dessus, solliciter par courriel Mme Nathalie SOLEILHAC pour les élèves du LGT - nathalie.soleilhac@ac-montpellier.fr

ou à M. Laurent CAMPOY pour les élèves du LP - laurent.campoy@ac-montpellier.fr

Par ailleurs, il est également IMPERATIF que tous les parents et élèves se rendent sur leur compte familles.ac-montpellier.fr et vérifient l’exactitude des éléments de leur profil et l’exacte orthographe de ceux-ci (accents, caractères spéciaux, espaces) :

NOM – Prénom(s) – N° de téléphone portable  – adresse mèl *

* Chaque élève et chaque parent responsable de l’enfant doivent impérativement posséder une adresse mèl car à terme de nombreux services  seront uniquement accessibles par voie numérique. Notamment il sera désormais impossible de réinitialiser de façon autonome votre mot de passe en cas d’oubli de celui-ci autrement que par cette voie.

Dans le cas où vous n’en avez pas encore d’adresse mèl vous devez vous en créer  une avec notamment le service gratuit proposé par La Poste (cliquez sur le lien ci-dessous).

Créer une adresse avec La Poste

Vous êtes évidemment libre de choisir un autre fournisseur d’accès en la matière.

En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire et de prendre celui de consacrer à cette démarche.

Jean-François PONS