REPRISE DES COURS LUNDI 26 AVRIL 2021

Sète le 22 avril 2021

Madame Monsieur,

A l’issue des interventions conjointes du Premier Ministre, du Ministre de la Santé et des Solidarités et du Ministre de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports je tiens à vous communiquer la synthèse des mesures retenues et exposées qui concerne les Lycéens et les Etudiants en Lycée –CPGE et BTS ainsi que des mesures spécifiques d’accompagnement qui seront déployées au sein du Lycée JOLIOT CURIE.

Reprise des activités pédagogiques :

Semaine du 26 avril au 30 avril : Enseignement à distance pour tous les Collégiens, Lycéens et les Etudiants en lycée.

Semaine du 3 mai au 7 mai et au-delà jusqu’à la fin de l’année (cf. calendrier de fin d’année) : Reprise de l’enseignement en mode hybride avec accueil en demi-jauge des lycéens.

Les élève de 3ème Prépa Métiers sont accueillis chaque semaine en classes entières, celles-ci ne comptant que seize élèves chacune.

Pour les étudiants de BTS et de CPGE la reprise des cours s’effectue sans exception dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités que les lycéens.

Protocole sanitaire :

FICHE COVID LYCEENS

Dans le cadre de la stratégie  « TESTER - ALERTER – PROTEGER » le port du masque demeure obligatoire en toute circonstance et en tout lieu, les gestes barrières sont plus que jamais en vigueur  ainsi que lavage régulier des mains  au gel hydro alcoolique. Au restaurant scolaire la distance de 2m entre les convives est maintenue.

Les salles de classes sont aérées toutes les heures

Les cours d’EPS sont maintenus et se dérouleront le plus possible en plein air.

Dès l’apparition d’un cas positif dans une classe celle-ci est immédiatement fermée pour une durée de 7 à 14 jours en fonction du variant détecté. Dans cette situation, tous les élèves ou étudiants de la classe basculent totalement en enseignement à distance.

A partir du 10 mai, dans des lieux dédiés et sous la supervision de personnels formés, notamment les infirmières, tous les lycéens disposant d’une autorisation parentale pour les élèves mineurs, pourront réaliser un autotest dans l’établissement une fois par semaine.

La semaine du 3 au 7 mai sera mise à profit pour initier une démarche pédagogique en ce sens.

A l’issue d’un premier bilan effectué à la fin de la semaine du 10 au 14 mai et sur décision du Ministère de l’Education Nationale, les autotests pourront éventuellement être réalisés par l’élève ou l’étudiant à son propre domicile.

Examens et Concours :

Les épreuves  écrites de Français 1ère et de Philosophie Terminale sont maintenues ainsi que le Grand Oral de Terminale et les oraux de Français de 1ère.

Les épreuves terminales du Baccalauréat Professionnel et du Diplôme National du Brevet sont également maintenues

Les Concours d’accès aux Ecoles d’Ingénieurs de la  CPGE TSI et épreuves de BTS sont maintenus.

Afin de prendre en compte les éventuelles difficultés rencontrées par les étudiants de BTS dans le cadre de l’enseignement hybride, celles et ceux des étudiants qui échoueraient à la 1ère session ou qui serait malades et absents lors des épreuves prévues (justification avec certificat médical), présenteront des épreuves orales de rattrapage organisées début juillet.

Les Professeurs de BTS disposeront de moyens spécifiques pour préparer les étudiants à ces oraux durant les mois de mai et juin 2021.

Des oraux blancs de français de 1ère Générale et Technologique et un Grand Oral Blanc de Terminale Générale et Technologique seront organisés durant la semaine du 7 au 11 juin 2021

Ces oraux blancs obligatoires pour tous les élèves concernées sont partie intégrante de la préparation à ces épreuves. Les prestations ne seront pas notées mais chaque élève bénéficiera d’un retour informatif immédiat  sur son épreuve blanche avec les points forts et les points de vigilance qui méritent d’être encore travaillés

Orientation 2nde GT :

Pour mieux accompagner les élèves de 2nde Gt qui ont obtenu un avis réservé ou défavorable à leur projet d’orientation au conseil de classe de 2ème trimestre, deux heures de tutorat par semaine sont mises à disposition de leurs Professeurs Principaux.

Les élèves concernés seront ainsi sollicité soit en présentiel soit en distanciel en fonction des semaines A et B.

Calendrier de Fin d’année :

Merci de consulter le document joint.

Calendrier de fin d'année

En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire et demeurant à votre disposition pour toute précision qui vous semblerait utile, je vous prie d’agréer, Madame Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean-François PONS