Les élèves de 1ere à la rencontre de Homer Sykes

Homer Sykes

“Tout le monde peut prendre des photos, mais tout le monde ne peut pas devenir photographe”

Dans le cadre de l’enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain en 1ère générale, les élèves ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Homer Sykes, photographe de rue anglais d’origine canadienne, le 19 Novembre en visioconférence pour lui poser leurs questions pendant une heure, après avoir visité son exposition « England -the Way We Were 1968-1983 » à la Maison de l’Image Documentaire à Sète au mois d’Octobre. Artiste passionnant et drôle, Homer Sykes a partagé ses réflexions sur les moments qui ont marqué sa carrière, sa vision de la photographie et son évolution d’hier à aujourd’hui.

L’œuvre d’Homer Sykes en quelques mots : le photographe anglais a dépeint dans ses images la culture britannique des années 60 aux années 80, des traditions folkloriques dans les villages miniers du nord de l’Angleterre aux contre-cultures punk et néo-romantiques des grandes villes. Influencé par les photographes humanistes notamment américains mais aussi européens tels que Henri Cartier-Bresson ou Robert Frank, ses photographies révèlent la société Britannique et son évolution sans jugement, avec simplicité et sensibilité. Pour lui, même si la photographie est complètement démocratisée aujourd’hui, elle n’en reste pas moins un art comparable à la poésie, « tout le monde peut prendre des photos, mais tout le monde ne peut pas devenir photographe ».

L.Ruggeri

homersykes.photoshelter.com