ORGANISATION DES E3C - VISITE SALON DE L'ETUDIANT - JOURNEE ORIENTATION 2nde GT

 

Madame Monsieur,

 

Nous voici parvenus au seuil de la réalisation de la première session des Epreuves Communes de Contrôle Continu – E3C – prévues dans le cadre de la réforme du Lycée et du Baccalauréat pour les élèves de 1ère.

Le Lycée JOLIOT CURIE a fait le choix de réaliser cette première session le 16 et 20 janvier 2020.

Afin de placer les élèves concernés dans des conditions favorables à leur réussite nous sommes dans l’obligation de mobiliser 34 salles par épreuve et 42 Professeurs pour assurer la surveillance et les éventuels remplacements au pied levé.

Parallèlement, tous les élèves de Terminale visiteront le Salon de l’Etudiant le 16 janvier accompagnés par leurs 31 Professeurs Principaux.

Toujours le 16 janvier les élèves de 2nde GT participeront à la journée d’information à l’orientation organisée à leur intention afin de leur présenter les différentes Voies de Formation après la 2nde GT ainsi que les différents enseignements de Spécialités dispensés au lycée JOLIOT CURIE. 28 professeurs au total assureront cette information aux côtés de la Direction et participeront à l’encadrement des élèves.

 

Au total, l’organisation de ces trois évènements en parallèle mobilise 101 professeurs sur les 130 que compte l’établissement. Les 29 autres enseignants assureront leurs cours dans le supérieur  - BTS et CPGE.

L’établissement est prêt pour réaliser l’ensemble de ces évènements, cependant, pour fonctionner, une telle organisation ne peut s’accommoder de l’absence de plus de cinq ou six professeurs.

En ma qualité de Chef d’Etablissement et en fonction des mouvements sociaux, je me réserve donc la possibilité de reporter ou d’annuler tout ou partie des évènements prévus le 16 et 20 janvier si je suis amené à considérer qu’ils serait impossible de réaliser les E3C et/ou le déplacement au Salon de l’Etudiant et/ou l’information des élèves de 2nde dans les conditions de sécurité et de qualité requises.

Je vous informerai de ma décision mardi 14 janvier 2020 dans le courant de l’après par SMS.

Dans le cas où je serais dans l’obligation de reporter les épreuves des E3C cela s’effectuerait jour pour jour, soit jeudi 23 et lundi 27 janvier ou jeudi 30 janvier et lundi 3 février, etc.…

 Pour les l’information à l’orientation des élèves de 2nde GT cela se tiendrait également un autre jeudi quant à la visite du Salon de l’Etudiant elle ne pourra pas se dérouler à une autre date si je devais me résoudre à l’annuler. Je ne pourrais alors que vous conseiller d’effectuer par vous-même cette visite avec votre enfant le samedi 18 janvier 2020.

                       

                        Vous trouverez ci-après le détail de l’organisation de ces évènements.

 

 

La réalisation des épreuves de la 1ère session des E3C de 1ère Générale et Technologique, jeudi 16 et lundi 20 janvier 2020.

 

La journée de l’orientation des élèves de Terminale qui se rendront au Salon de l’Etudiant, jeudi 16 janvier 2020.

 

La journée de l’orientation des élèves de 2nde GT au cours de laquelle ils seront informés des différentes possibilités de poursuite d’études après la Seconde, jeudi 16 janvier 2020.

 

 

 

.

 

  1. Epreuves E3C :

 

L’élève doit se présenter devant sa salle d’examen demi-heure avant le début de l’épreuve muni de sa convocation et d’une pièce d’identité. Les sacs sont déposés au pied du tableau avec les téléphones portables éteints.

L’élève rejoint la place qui lui a été attribuée - table étiquetée à son nom.

Le professeur vérifie convocations et pièces d’identité, renseigne la liste d’appel qui sera récupérée par un Surveillant, distribue les copies et les brouillons, puis, lorsque tous les élèves sont bien installés, lit la feuille d’instructions en insistant notamment sur le passage concernant la fraude à l’examen et enfin distribue les sujets.

Ce n’est qu’à ce moment-là que débute véritablement l’épreuve. Le professeur Surveillant inscrit alors l’heure de début et de fin d’épreuve au tableau. La sonnerie habituelle sera arrêtée.

Lors de l’épreuve de Mathématiques des élèves de la Voie Technologique les calculatrices ne seront pas autorisées pour la 1ère partie de l’épreuve (20 minutes) puis placées en « Mode Examen » pour la deuxième partie de l’épreuve (1h40).

L’élève en retard sera admis jusqu’à la fin de la première heure d’épreuve. Il ne bénéficiera pas de temps compensatoire.

Aucun n’élève ne pourra quitter définitivement la salle avant la fin de la première heure d’épreuve.

 

Les élèves absents le jour des épreuves devront justifier valablement de leur absence. Seuls seront admises comme justification valables les certificats médicaux, les convocations d’une quelconque autorité administrative, policière, judiciaire….. Tout autre type de justification sera rejeté et la noter 0 sera attribuée à l’épreuve non effectuée par l’élève.

Si l’absence est valablement justifiée le candidat sera convoqué à la session de secours fixée au mercredi 29 janvier 2020

 

Pour la réalisation des épreuves des E3C qui se dérouleront lundi 20 janvier, la mobilisation de 25 salles a été nécessaire ce qui occasionnera de nombreux déplacements de salles de cours pour les élèves de 2nde GT et de Terminale.

 

Les Professeurs de LV étant en surveillance ne pourront assurer leurs cours durant la matinée du 20 janvier.

Les élèves de la Voie Générale reprendront leurs cours le 20 janvier à 11h.

Les élèves de la Voie Technologique reprendront leurs cours le 20 janvier à 14h

 

  1. Accompagnement des élèves de Terminale au Salon de l’Etudiant :

 

Les Professeurs Principaux de Terminale prennent en charge leurs élèves à 8h15 pour un départ à 8h 30 Voie des Bus.

Ils procèdent à l’appel à partir des listes qui leur seront remises  au Secrétariat des E3C (salle des conseils) à partir de 8h.

L’arrivée au Salon de l’étudiant est prévue pour 9h30. Les Professeurs accompagnateurs préciseront le lieu et l’heure de rendez-vous pour le retour au lycée. Départ du Salon de l’Etudiant 15h. Arrivée au Lycée 16h.

Aucun élève n’est pris en route ou déposé avant le retour au lycée.

Une fois rendu au Salon, élèves et Professeurs visitent en fonction de leurs centres d’intérêts.

 

  1. Présentation aux élèves de 2nde GT  des différentes Voies de Formation après la 2nde etdes Spécialités enseignées au Lycée JOLIOT CURIE en 1ère:

 

La journée du 16 janvier 2020 se déroulera en deux temps.

 

1er temps – De 9h à 12h10 :

 Les élèves de 2nde GT répartis sur cinq salles – La Fonderie pour les 2.01 2.02 2.03 2.04, la salle AudioVisuel au rez-de-chaussée du Bâtiment D pour les 2.05 2.06, la salle D 104 pour les 2.07 2.08, la salle D 120 pour les 2. 09 2.10 et la salle E 151 pour les 2.11 2.12.

Un Enseignant de chaque Spécialité a été désigné pour présenter la Spécialité qu’il enseigne aux élèves de 2nde GT. Il disposera pour cela de 10 minutes et d’une matrice de 3 à 4 diapositives PowerPoint qu’il présentera aux élèves. Chacun de ces enseignants effectuera cette présentation dans toutes les salles indiquées sur sa convocation.

Le Proviseur interviendra également tour à tour pendant 20 minutes dans ces cinq salles où il présentera les possibilités de poursuite d’études au lycée JOLIOT CURIE au sein des différentes Voies de Formation après la 2nde GT, les 24 combinaisons de Spécialités proposées par l’établissement et la procédure d’orientation.

 

Quelques Collègues, Professeurs Principaux de 2nde GT, sont également convoqués pour se tenir dans chacune des salles consacrées à cette information afin d’assurer une mission de régulation et de profiter également de bénéficier d’informations qui leur permettront de poursuivre le travail avec leurs élèves dans le cadre de l’AP Orientation.

 

2ème temps de 14h à 16h :

Les Parents d’Elèves qui seraient éventuellement disponibles l’après-midi du 16 janvier sont cordialement invités à se joindre à leurs enfants pour cette deuxième séquence.

Les mêmes Enseignants de Spécialité disposeront d’un stand en salle La Fonderie pour accueillir de 14h à 16h les élèves de 2nde GT et les parents qui pourraient se rendre disponibles afin de réponde à des questionnements plus précis de la part des élèves.

           

  1. Accompagnement des élèves de Première au Salon de l’Etudiant :

 

Les élèves de 1ère Générale et de 1ère Technologique se rendront au Salon de l’Etudiant, accompagnés de leurs Professeurs Principaux, vendredi 17 janvier 2020 selon les mêmes dispositions que celles définies pour leurs camarades de Terminale.

 

En vous remerciant de votre compréhension et avec mes meilleurs sentiments

 

 

 

                                                                                              Le Proviseur

 

                                                                                       Jean-François PONS