Résidences d'artistes...restitution

Les résidences d’artistes sont terminées.

Le contexte sanitaire n’a malheureusement  pas permis d’organiser la restitution au public  comme le lycée le propose chaque année. Toutefois Sarah Thiriet (plasticienne vidéaste) et Aude Courtiel (chorégraphe) rendent compte de leur travail à travers une série de vidéos picturales. Sarah, auteur de ces vidéos, explique que le silence qui les accompagne vient de ce parti pris, celui que le regardeur reste seul avec son rythme cardiaque et ces images. Cette série   sera bientôt accessible sur le site de Joliot.

Une poignée de privilégiés composée d’une représentante de la  DAAC, Sylvie Roucoules, de la Direction, du service de gestion et d’une représentante des référents ont pu vendredi 26 mars découvrir, apprécier leur travail. Une collaboration, une entente s’est naturellement mise en place entre les deux artistes permettant à Sarah de prendre une série de photos des performances réalisées par la compagnie danse de Aude Courtiel et le danseur Luc Martinez. Ce travail très intéressant ne laisse pas indifférent et montre encore une fois combien Sarah se nourrit tout autant de son propre mouvement que celui des autres. Les autres…en l’occurrence dans ce projet celui des danseurs de la Cie lode se sont joués des éléments offerts par le contexte géographique : la mer, le vent, et même la guérite du lycée… et par le contexte sanitaire : l’enfermement, le besoin d’évasion… Encore une performance où danseurs et objets scéniques se répondent admirablement.

Ce projet réalisé en partie au sein du lycée a permis aux lycéens de découvrir le travail des artistes, de s’interroger et de questionner les protagonistes.

 

Un grand merci au lycée , à la DRAC et à la Région Occitanie pour le financement de cette action.

PH

 

Tags: