Une Odyssée avec Mona Azzam

Vendredi 25 septembre, les classes de seconde 06 et 12 ont rencontré l’auteur d’Ulysse a dit, Mona Azzam. Cela a permis aux élèves de poser des questions sur le livre ainsi que sur le métier d’auteur. Elle nous a parlé des évènements importants de sa vie et qui l’ont inspirée pour écrire ce livre. En effet, l’auteur a longtemps vécu en Afrique où elle a eu une amie, Maïmouna, malheureusement décédée. C’est en hommage à cette amie que l’héroïne du livre porte aussi ce nom. Cette héroïne est contrainte d’être courageuse, nous donnant ainsi une belle leçon.

Ce livre aborde le thème de la pauvreté liée à la guerre qui contraint les citoyens à quitter leur pays ainsi que leurs familles. Ainsi, Maïmouna doit d’abord traverser plusieurs pays en se cachant. Ensuite, elle doit payer un passeur pour arriver en France. Malheureusement, elle est la seule survivante d’un bateau qui échoue en méditerranée.

Finalement, à travers cette lecture nous comprenons que nous devons être solidaires et nous contenter de ce que nous avons. Et surtout Mona Azzam nous invite à avoir un regard plus empathique envers les immigrés en nous faisant comprendre ce qu’ils vivent. Cette situation nous invite à nous demander comment on aimerait que les pays voisins réagissent si notre pays subissait la guerre…

les élèves de seconde 6&12