Workshop TCAPRIC

La classe de TCAPRIC a réalisé le jeudi 5 mars de 10H à 12H un workshop autour de la thématique de l’eau et des exils climatiques dirigé par l’artiste en résidence Sarah Thiriet.

Dans un premier temps, nous avons accueilli dans notre classe une chanteuse,Leila Négrau,originaire de l’île de La Réunion, qui a d’abord expliqué aux élèves l’importance de l’eau sur cette île, avant de nous proposer une chanson accompagnée d’un instrument de musique, un kayambe.

Nous nous sommes ensuite rendus tout près de la plage où les élèves, à partir de matériaux proposés par Sarah (bambous où sont accrochées des poches d’eau, des palettes fabriquées avec du bois de noyers, une rame, une amarre récupérée dans l’océan Indien, une arseillère prêtée par le musée ethno de Thau assemblée à une pagaie), ont réalisé une installation face à des miroirs.

Les élèves qui le souhaitaient pouvaient accompagner le danseur professionnel, Luc Martinez, dans une performance induite par le lieu et la scénographie.

Dans un troisième temps, nous sommes allés sur la plage où les élèves ont été invités par Sarah à écrire un mot de leur choix. A l’aide d’une arseillère revisitée, ces derniers ont écrit, dans un espace assez large, le mot « SOS ».

Le bilan des élèves est qu’ils ont été ravis de vivre cette nouvelle expérience, expérience que certains souhaitent poursuivre et approfondir.

Mon bilan est que j’ai été fière de voir mes élèves réaliser quelque chose de concret et cela avec un grand enthousiasme.

Mes élèves et moi remercions Sarah Thiriet de nous avoir fait rêver et de nous avoir permis de regarder le monde avec d’autres yeux.

Vivement l’année prochaine pour un autre projet avec Sarah Thiriet!

Me LIRARI, professeure de lettres-histoire